Your browser is not supported.

To view this content, please use one of the following browsers:

  • Microsoft Edge
  • Chrome
  • Safari

Votre TDAH est-il
bien pris en charge?

Répondez au questionnaire et parlez-en à votre
médecin pour en savoir plus

On peut parfois penser que le TDAH est mieux pris en charge qu’il ne l’est en réalité. On s’habitue tout simplement aux comportements et on les voit comme étant normaux. C’est possible de se sentir mieux.

Vous trouverez ci-dessous un court questionnaire de cinq questions auxquelles vous pouvez répondre pour savoir si votre TDAH est bien pris en charge. Vous pouvez discuter de vos réponses avec votre professionnel de la santé.
 

Téléchargez le guide de discussion avec un médecin

5 minutes pour le TDAH : Vos résultats au questionnaire :

Vos résultats au questionnaire

Est-ce que que votre TDAH empire le soir?

Le soir, est-ce que vous avez des difficultés à accomplir des tâches ou trouvez-vous difficile de garder la maison en ordre (p. ex. vous sentez-vous souvent trop épuisé mentalement pour accomplir des tâches ménagères, comme faire la vaisselle, payer les factures, faire le lavage ou préparer les repas)?

Est-il difficile de rester concentré lors de conversations, en regardant la télévision ou en lisant?

Est-ce que vous avez des relations difficiles avec la famille ou les amis (p. ex. ignorez-vous vos amis lors de rencontres sociales ou votre famille/vos amis sont-ils frustrés à votre endroit)?

Est-ce que vous éprouvez de la difficulté à contrôler vos comportements et émotions le soir (p. ex. être facilement irritable, s’emporter, faire des achats en ligne, avoir une dépendance au jeu, utiliser des substances)?

Si vous répondez « Parfois » et « La plupart du temps » à la plupart des questions, il est peut-être temps de parler à votre médecin pour savoir comment mieux prendre en charge votre TDAH).

On sait qu’il est parfois difficile d’avoir une conversation avec son médecin. Pour vous aider, téléchargez vos résultats et ce guide de discussion pratique comportant des questions à poser à votre médecin.

Merci d’avoir répondu au questionnaire. Utilisez vos résultats comme sujets de discussion quand vous rencontrez votre médecin pour parler de vos symptômes de TDAH.

Guide de discussion sur le
TDAH avec votre médecin

Maintenir le dialogue.

Apportez ces questions avec vous pour aborder la gestion des symptômes du TDAH tout au long de la journée (y compris le soir) avec votre médecin.

  1. Que dois-je faire si j’ai parfois l’impression que mes symptômes réapparaissent l’après-midi ou le soir?
  2. Qu’est-ce qui serait le plus susceptible de m’aider si mon TDAH me joue des tours plus tard dans la journée (p. ex. dormir, faire de l’exercice ou adopter une routine)?
  3. Comment puis-je savoir si l’effet de mon médicament contre le TDAH s’estompe?
  4. Lorsque mes soirées sont agitées ou que je suis irritable, dois-je en garder une trace, par exemple en l’inscrivant dans un journal des symptômes?
  5. Avec le traitement que nous avons choisi, quels sont les objectifs réalistes que je dois me fixer pour rester concentré, garder mon calme et terminer mes tâches tout au long de la journée (matin, midi et soir)?
  6. Est-ce que les changements apportés à mon mode de vie matin, midi et soir ont un impact sur mon plan de traitement?
  7. Une thérapie ou un encadrement peuvent-ils m’aider parallèlement à mes médicaments contre le TDAH?