Your browser is not supported.

To view this content, please use one of the following browsers:

  • Microsoft Edge
  • Chrome
  • Safari

Que signifie « avoir un TDAH »?

Une journée dans la vie d’une personne vivant avec le TDAH

Rita*

37 ans, gestionnaire de bureau
Mère de deux enfants
A récemment reçu un diagnostic de TDAH

Matin :

  • Elle dispute les enfants lors de crises au moment de partir.
  • Elle oublie des choses essentielles comme faire les boîtes à lunch, signer les formulaires pour l'école ou ses clés.
  • Elle commence le travail en ayant déjà le sentiment d’être à la traîne.

Après-midi :

  • Elle reste concentrée au travail grâce à des mécanismes d’adaptation.
  • Elle a de la difficulté à passer d’une tâche à l’autre.

Soir :

  • Elle ne respecte pas ses routines de cuisine et de nettoyage.
  • Elle est irritable et hyperstimulée quand elle aide ses enfants à faire leurs devoirs.
  • Elle évite les tâches à accomplir. À la place, elle va sur les réseaux sociaux et fait défiler son écran de façon compulsive, après quoi elle se sent coupable.

Rita a souvent l’impression de pouvoir tout concilier dans la journée, mais quand elle franchit le seuil de la porte le soir, tout dégénère.

Le TDAH est différent d’une personne à l’autre et il en va de même pour les choix de traitement. Répondez à notre questionnaire et téléchargez un guide de discussion avec votre médecin afin d'avoir une conversation productive avec lui.

Répondez au questionnaire pour savoir si votre TDAH est bien pris en charge

Un ancien athlète professionnel et une ancienne
chanteuse d’opéra partagent leurs histoires.

Seydou,
31 ans, ancien joueur de football professionnel

Sophie
52 ans, ancienne chanteuse d’opéra 

Plus d’exemples de la vie quotidienne de personnes vivant avec le TDAH

Kevin*

42 ans, couvreur
Père de trois enfants, deux de ses fils ont également un TDAH

Matin :

  • Il se déplace d’un site à l’autre dans la ville.
  • Il a du mal à suivre les directions GPS.
  • Il se perd souvent et arrive en retard.

Après-midi :

  • Il a récemment eu quelques accidents au travail dus à la négligence.
  • Il se querelle souvent avec ses collègues.
  • Il doit conduire de longues distances pour rentrer chez lui le soir. Il perd patience dans le trafic et ressent souvent de la « rage au volant ».

Soir :

  • Il prend souvent un ou plusieurs verres avant le souper.
  • Il semble ignorer les nombreux projets inachevés qui dorment dans son garage.
  • Il a du mal à aider les enfants à faire leurs devoirs ou à les préparer pour le coucher. Il perd facilement patience.

La femme de Kevin espère qu’il pourra obtenir de l’aide pour prendre en charge son TDAH au courant de la journée.

Justin*

18 ans, étudiant à l’université
Vit sur le campus, loin de ses parents pour la première fois

Matin :

  • Il arrive souvent en retard à ses cours.
  • Il peut rarement assister à des cours magistraux sans prendre des pauses pour aller marcher. 

Après-midi :

  • Il a de la difficulté à rester réveillé en classe.
  • Il a dû réduire sa charge de cours.

Soir :

  • Il étudie jusqu’à très tard le soir et a du mal à se concentrer.
  • Lire quelques pages lui prend parfois plusieurs heures.
  • Il a une faible estime de soi.
  • À la fin de la journée, il se sent abattu, dépassé et surmené.

Justin a besoin d’aide pour prendre en charge son TDAH pendant la journée et le soir. 

Luci*

8 ans
Veut être riche plus tard

Matin :

  • La mère de Lucie se plaint que sa fille est facilement distraite et qu’elle est souvent dans la lune.
  • Lucie est incapable de jouer calmement. Elle agit souvent comme si elle était « montée sur des ressorts ».

Après-midi :

  • Les professeurs de Lucie disent qu’elle évite les tâches qui exigent un effort mental soutenu.
  • Elle laisse souvent échapper les réponses à des questions qui ne sont pas entièrement posées. Elle parle de façon excessive. 

Soir :

  • Lucie a de la difficulté à s’organiser.
  • Ses camarades se plaignent de ses retards fréquents.
  • Elle monopolise les conversations et impose sa présence.  

La mère de Lucie se tourne vers son médecin pour obtenir un diagnostic officiel et des conseils de prise en charge.



* Tous les patients sont fictifs.

Les choix de traitement du TDAH peuvent varier en fonction de vos besoins personnels. Consultez les options de traitement offertes et discutez avec votre médecin de ce qui vous conviendrait le mieux.