

Tout sur le TDAH
Votre guide pour comprendre et prendre en charge le TDAH
Ma vraie personnalité avec le TDAH
Saviez-vous que 4,4 % des adultes présentent un TDAH? Et plus de 50 % des enfants qui présentent un TDAH continueront de présenter des symptômes à l’âge adulte.
Qu’est-ce que le TDAH?
TDAH est l’acronyme de Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Le TDAH est un trouble du développement neurobiologique qui affecte la croissance et le développement du cerveau. On n’en connaît toutefois pas encore la cause exacte.
Le TDAH est un trouble qui dure toute la vie; il ne disparaît pas. Il requiert souvent un traitement.
Qui est touché par le TDAH?
Bien que le TDAH se manifeste généralement durant la petite enfance, son diagnostic n’est pas nécessairement établi à ce moment. S’il est difficile de déterminer quelles sont les personnes qui présenteront un TDAH, il semble y avoir d’importantes caractéristiques génétiques. Cela signifie que d’autres membres de la famille en peuvent aussi présenter un TDAH et qu’il peut se transmettre d’une génération à l’autre, tout comme la couleur des yeux et la taille.
Le TDAH chez les adolescents
L’adolescence, période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, est une période difficile. Les adolescents vivant avec le TDAH peuvent se heurter à des défis de plus en plus importants à mesure que leurs vies deviennent plus exigeantes et qu’ils acquièrent plus d’indépendance. Les problèmes d’attention et d’autocontrôle affectent les adolescents pendant et après l’école. En voici quelques exemples :
Comportements à risque
- Expérimentation des drogues et de l’alcool
- Relations sexuelles
- Accidents de la route
- Impulsivité
Estime de soi
- Faible estime de soi et pensées négatives à l’égard de leurs aptitudes
- Difficulté à s’attribuer leurs réussites
Relations avec la famille et les amis
- Conflit familial
- Disputes avec les adultes
- Difficulté à se faire des amis et à les garder
Rendement scolaire
- Manque de concentration pendant les cours
- Difficultés à s’organiser
- Risque accru d’expulsion et de mauvaises notes
La prise en charge systématique des symptômes du TDAH peut aider les adolescents à maintenir le cap durant cette importante période de leur vie. Si votre adolescent(e) est atteint(e) de TDAH, prenez rendez-vous avec son médecin pour faire évaluer ses symptômes et son plan de traitement.
Si tu es un ou une adolescent(e) et que tu as un TDAH, consulte
pour t’aider à prendre en charge tes symptômes de TDAH.
Mythes et réalité
Il y a beaucoup de mythes entourant le TDAH. Il est important de faire la part entre les faits et la fiction pour mieux comprendre ce que les personnes atteintes du TDAH vivent vraiment. Plus nous en savons sur le TDAH, plus nous pouvons les aider.
Quels sont les symptômes courants?
Les symptômes de TDAH se manifestent par une propension constante à l'inattention et/ou à l'hyperactivité-impulsivité. Il faut savoir qu’on peut tous ressentir les symptômes du TDAH de temps en temps (p. ex., être facilement distrait, oublier des choses, ne pas porter attention). Cela ne signifie pas qu’on a le TDAH. Les personnes atteintes de TDAH présentent un plus grand nombre de ces symptômes. Leurs symptômes sont présents depuis l’enfance, sont plus fréquents et nuisent aux activités quotidiennes. Le TDAH peut nuire à une personne du matin au soir, en dehors des heures d’école ou de travail.
Symptômes d’hyperactivité-impulsivité
- Être agité ou avoir la bougeotte
- Avoir de la difficulté à rester assis
- Avoir de la difficulté à attendre son tour ou à faire des choses à tour de rôle
- S’approprier les choses des autres
- Parler sans arrêt
- Courir de tous les côtés ou grimper sans arrêt (chez les enfants); être extrêmement agité (chez les adultes)
Symptômes d’inattention
- Avoir de la difficulté à se concentrer
- Ne pas porter attention aux détails ou faire des erreurs d’étourderie
- Ne pas sembler écouter
- Avoir de la difficulté à s’organiser
- Avoir de la difficulté à suivre des instructions
- Perdre des objets
- Être facilement distrait
À mesure que les personnes atteintes de TDAH vieillissent, leurs symptômes peuvent changer ou se manifester différemment.
Les trois types de TDAH
Certaines personnes présentent davantage de symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité, d’autres ont plus de symptômes d’inattention, alors que d’autres présentent des symptômes des deux catégories. Selon les symptômes, le TDAH est divisé en trois types.
Si vous croyez que vous, votre enfant ou un proche présentez un TDAH, parlez à votre médecin. Pour vous préparer à votre rendez-vous, il pourrait être utile de faire une liste de ce qui suit :
- Tous les symptômes que vous avez constatés, ainsi que les problèmes qu’ils ont causés (p. ex., problèmes au travail, à l’école ou dans les relations; démêlés avec la justice; accidents de voiture; etc.)
- Prenez en note les symptômes que vous avez constatés le jour et le soir (p. ex., difficulté lors des activités parascolaires ou des emplois à temps partiel, difficulté à effectuer des tâches, problèmes de sommeil).
- Tout changement majeur dans votre vie ou celle de votre proche (p. ex., changement d’école, perte ou changement d’emploi, divorce, etc.)
- Tous les médicaments que vous ou votre proche prenez, y compris les vitamines, les remèdes à base de plantes ou les suppléments
- Toute question que vous souhaitez poser à votre médecin
Les bulletins scolaires (pour les enfants) ou les évaluations de rendement (pour les adultes) peuvent aider votre médecin à faire l’évaluation diagnostique.
TDAH et sommeil
Le TDAH peut aussi influer sur le sommeil. En effet, au moins une personne sur deux vivant avec le TDAH déclare avoir des problèmes de sommeil importants, dont des difficultés à s’endormir, des difficultés à rester endormie et des réveils matinaux précoces.
N’oubliez pas que le mauvais sommeil peut être causé par le TDAH. Votre enfant et vous pouvez éprouver des difficultés à vous endormir à cause des symptômes du TDAH. Par exemple, votre enfant et vous pourriez :
- avoir de la difficulté à maintenir un horaire, y compris un horaire de sommeil
- être réticent à vous coucher
- avoir des difficultés à taire vos pensées
- être incapable de rester tranquilles quand vous essayez de vous détendre pour la nuit
- avoir des difficultés à adopter une hygiène de sommeil stable
- avoir des difficultés à limiter le temps d’écran avant de vous coucher
Si votre enfant a des problèmes de sommeil, vous pourriez répondre aux questions de l’
pour aider votre médecin à mieux comprendre les défis et à trouver une solution.
peuvent vous aider, vous et votre enfant, à prendre en charge les problèmes de sommeil.
Comment pose-t-on le diagnostic?
Aucun test ne permet à lui seul de diagnostiquer le TDAH. Seuls les professionnels de la santé peuvent le diagnostiquer par l’entremise d’entretiens et d’échelles d’évaluation normalisées, et des ressources psychologiques, éducatives et sociales spécialisées.
Quels tests utilise-t-on pour diagnostiquer le TDAH?
On effectue un examen physique chez toute personne que l’on soupçonne présenter un TDAH afin d’écarter les autres causes médicales des symptômes et de déterminer s’il y a des contre-indications aux traitements du TDAH que l’on pourrait prescrire.
Lors des entrevues portant spécifiquement sur le TDAH, votre professionnel de la santé pourrait vous demander de remplir une ou plusieurs échelles d’évaluation. Les échelles d’évaluation et les évaluations ne sont pas les mêmes chez les enfants et les adultes.
Tests pour les adultes et les enfants
Pour les adultes, le diagnostic peut comprendre :
- une liste de vérification des symptômes de TDAH
- des échelles d’évaluation du comportement
- un historique détaillé de symptômes passés et actuels
- de l’information de la part des membres de la famille
Pour les enfants et les adolescents, l’évaluation peut comprendre :
- des entretiens avec le parent et l’enfant
- des échelles d’évaluation du comportement de l’enfant remplies par le parent et l’enseignant
- des outils d’auto-évaluation gérés par le parent
- des évaluations psychologiques
- l’examen des bulletins scolaires et des dossiers médicaux
Quand le TDAH est accompagné d’un autre trouble
Le TDAH n’est souvent pas le seul trouble que présente la personne. D’autres troubles peuvent coexister avec le TDAH. C’est ce qu’on appelle des troubles concomitants. Ces troubles concomitants peuvent se manifester à l’enfance et demeurer à l’âge adulte. Ils doivent être pris en charge adéquatement.
Chez les enfants :
Les troubles concomitants les plus fréquemment observés chez les enfants atteints de TDAH sont le trouble oppositionnel avec provocation (TOP), lequel se manifeste par une propension constante aux crises, à la colère, au ressentiment et à la désobéissance. De nombreux enfants vivant avec le TDAH peuvent également présenter des troubles d’apprentissage pouvant avoir une incidence sur leurs compétences en lecture, en orthographe, en écriture ou en mathématiques. Au cours des années scolaires, certains patients présentant un TDAH peuvent être aux prises avec des symptômes d’anxiété ou avoir des tics.
Chez les adolescents et les adultes :
Des troubles de l’humeur, comme la dépression, sont plus fréquemment observés chez les adolescents et les adultes vivant avec le TDAH. Ces derniers sont également plus susceptibles de présenter des troubles d’anxiété ou des troubles psychiatriques, comme des troubles de la personnalité et des troubles liés à l’utilisation de substances.
Si d’autres troubles coexistent avec le TDAH, votre médecin déterminera les traitements qui fonctionnent le mieux ensemble.
Comment le prend-on en charge?
En plus des médicaments et des autres traitements, il existe de nos jours plein de façons de vous aider à prendre en charge les symptômes du TDAH.
Alimentation
Aucun lien n’a été établi entre l’alimentation et le TDAH, mais on sait qu’une mauvaise alimentation peut nuire à l’attention et aux capacités fonctionnelles. Votre médecin ou votre diététiste peut vous donner des conseils pour faire de bons choix alimentaires. Le guide alimentaire canadien est aussi un bon point de départ.
Ce n’est pas seulement ce que vous mangez
Une saine alimentation ne dépend pas seulement des aliments que vous mangez. Il faut aussi savoir où, quand, pourquoi et comment vous mangez. Les personnes atteintes de TDAH ont souvent de la difficulté à atteindre un équilibre dans leurs vies. La préparation des repas, l’élaboration et le respect de listes d’épicerie et la prise de repas aux mêmes heures offrent un cadre prévisible et ordonné qui peut les aider.
Activité physique
Faire de l’exercice régulièrement peut aider à :
- diminuer le stress et la frustration
- améliorer l’attention
- augmenter le taux d’endorphines (des substances chimiques qui donnent une sensation de plaisir)
- améliorer l’humeur
- rétablir un sentiment de bien-être
Conseils pour commencer à bouger!
Faites des activités que vous aimez.
Essayez différents types d’activités pour trouver celles qui vous plaisent. Vous êtes plus susceptible de continuer à faire une activité que vous aimez!
Faites-en une habitude.
Engagez-vous à faire de l’exercice le matin, avant que d’autres distractions s’emparent de vous. Ou prenez l’habitude d’aller au gym après le travail, avant de rentrer à la maison. Faites-le avec un ami pour maintenir votre motivation et rendre l’activité physique plus agréable!
Déconnectez.
Limitez votre temps d’écran. Vivre dans un monde virtuel vous empêche d’atteindre vos objectifs dans le monde réel.
Hygiène du sommeil
Les problèmes de sommeil sont très courants chez les personnes vivant avec le TDAH et peuvent être attribuables au trouble lui-même. Ils font aussi partie des effets indésirables des médicaments contre le TDAH. Si vous manquez de sommeil, vous pourriez avoir plus de difficulté à vous concentrer et à rester maître de vos émotions et comportements. Le manque de sommeil peut également nuire à la mémoire et au rendement scolaire ou professionnel.
Au moins une personne sur deux vivant avec le TDAH affirme avoir des problèmes de sommeil.
Conseil pour avoir une bonne nuit de sommeil
- Évitez la caféine, l’alcool, la nicotine et toute substance chimique qui nuit au sommeil le soir.
- Assurez-vous que votre chambre est sombre, fraîche et tranquille.
- Adoptez une routine relaxante avant le coucher, comme prendre un bain et lire un livre pour habituer votre cerveau à se coucher à une certaine heure.
- Évitez de faire de longues siestes pendant le jour, surtout en fin d’après-midi, car cela peut nuire au sommeil la nuit.
- Évitez d’utiliser des appareils électroniques avant de vous coucher et ne les gardez pas dans votre chambre.
- Assurez-vous de faire de l’activité physique pendant la journée, de préférence à l’extérieur.
Conseils pour aider votre enfant à avoir une bonne nuit de sommeil
Les enfants vivant avec le TDAH présentent souvent des problèmes de sommeil. Cependant, quelques stratégies simples peuvent les aider.
Routine – adopter une routine de sommeil, y compris les heures de coucher et de réveil.
Ecrans – éteindre les écrans avant le coucher, y compris les téléphones, les ordinateurs portatifs, les tablettes et les consoles de jeu.
Milieu – créer un milieu calme, confortable et sombre pour dormir.
Souffle – mettre en pratique des techniques de respiration profonde et des exercices d’imagerie visuelle; cliquez ici pour voir des exemples (ressource offerte en anglais seulement).
Consultez les conseils ci-dessous pour vous aider à prendre en charge du TDAH à tous les âges.

Conseils pour les adultes
Renseignez-vous
- Lisez, regardez et écoutez des sources d’information fiable sur le TDAH.
- Les sites Web du gouvernement canadien, des hôpitaux et des organismes sans but lucratif sont des sources crédibles.
Utilisez la technologie
- Utilisez des montres programmables, des organiseurs électroniques et des téléphones intelligents pour vous aider à rester organisé et à créer des rappels utiles.
- Utilisez des technologies d’aide et d’organisation, comme des logiciels de rédaction et de communication, pour vous aider à gérer les tâches d’écriture.
Parlez-en
- Faites des recherches en ligne afin de trouver des groupes de soutien dans votre région.
Conseils pour les parents d’enfants présentant un TDAH
À la maison :
- Favorisez la sécurité et développez une structure à la maison.
- Utilisez des tableaux blancs comme aide-mémoire visuel pour créer une structure et promouvoir la communication familiale.
- Surveillez les devoirs à la maison et utilisez un chronomètre pour diviser les tâches en toutes petites parties.
- Offrez du soutien et de la rétroaction.
- Bâtissez la confiance de votre enfant en découvrant les choses qu'il apprécie et réussit, et mettez l'accent sur celles-ci.
- Utilisez des fiches de rapports quotidiens positives pour encourager l’acquisition d’habitudes positives.
Conseils pour les enfants
Renseigne-toi
- Plusieurs livres sur le sujet ont été écrits pour les enfants qui vivent avec le TDAH. Visite ta librairie ou ta bibliothèque pour les consulter ou demande des recommandations à ton médecin.
- Il existe aussi plusieurs sites Web que tu peux visiter pour obtenir de l’information et des conseils. Demande à l’un de tes parents ou à ton tuteur de t’aider à trouver des sources fiables et exactes.
Adopte une routine
- Adopte une routine et conserve-la. Cela peut t’aider à établir et à gérer les attentes des autres, ainsi que les tiennes, et même t’aider à te rappeler de prendre tes médicaments.
- Parle à tes parents, à tes professeurs et à ton médecin afin de déterminer quelles routines peuvent t’être utiles à la maison ou à l’école.
Apprends des compétences utiles
Demande à quelqu’un de te montrer des stratégies pour t’organiser, composer avec les émotions fortes et te rappeler de faire les tâches importantes.
Parles-en
- Parle ouvertement et franchement à tes parents, ton médecin, tes professeurs et tes amis.
- Parle de tes émotions et des difficultés que tu as à la maison, à l’école ou avec des amis.
- Les autres seront plus en mesure de t’aider si tu partages de l’information à ton sujet.
Conseils pour les adolescents
Renseigne-toi
- Visite les sites Web offrant de l’information, des conseils, des outils et des ressources sur le TDAH.
- Apprends-en davantage sur les mesures d’adaptation possibles auxquelles tu peux avoir accès à l’école et utilise-les.
Parles-en
- Mentionne à tes parents et professeurs ce qui t’aide à gérer ton TDAH.
- Fais valoir tes besoins auprès du système scolaire et demande à ton école de mettre en place les mesures d’adaptation appropriées pour t’aider, et aider les autres personnes comme toi, à composer avec tes symptômes de TDAH.
- Parle à tes parents, à tes professeurs et à tout autre adulte au sujet de tes sentiments et de tes préoccupations au sujet du TDAH.
- Si tu ressens une certaine pression pour essayer des drogues, parles-en à quelqu’un en qui tu as confiance. Il peut s’agir d’un bon ami, d’un parent, d’un enseignant ou d’un frère ou d’une sœur plus âgé(e).
- Si tu luttes contre une faible estime de soi, ne le fait pas seul. Tourne-toi vers des personnes avec lesquelles tu te sens à l’aise pour partager tes sentiments; il est possible qu’elles ressentent la même chose que toi et qu’elles puissent t’apporter leur soutien.
Conseils pour vous aider à prendre en charge le TDAH
Conseils pour vous aider à prendre en charge le TDAH tout au long de la journée :
À FAIRE
Prendre vos médicaments exactement selon les directives de votre professionnel de la santé et pendant la durée prescrite.
Faire de l’exercice et bien manger. L’activité physique et une alimentation équilibrée peuvent vous aider à régulariser votre humeur.
Adopter de saines habitudes de vie. Une bonne nuit de sommeil améliorera votre humeur et votre degré de concentration. Adoptez une bonne hygiène du sommeil dès aujourd’hui en rangeant votre téléphone (ou vos autres appareils électroniques) au moins une heure avant de vous coucher.
Continuer votre apprentissage. Les connaissances sur le TDAH, le traitement et les stratégies de prise en charge évoluent continuellement. Continuez à vous renseigner sur le TDAH ou découvrez-en plus à votre sujet.
À NE PAS FAIRE
Vous dire que vous êtes stupide ou paresseux. Vous allez y arriver. Vous vous y prenez différemment des autres et vous évoluez à votre rythme, voilà tout.
Abandonner. Certains jours se passeront mieux que d’autres, mais persévérez. Célébrez vos progrès à chaque étape de votre parcours.
Faire toutes les tâches qui vous sont confiées. Si vous avez de la difficulté à terminer vos tâches et à vous organiser, apprenez à dire plus souvent « non » pour ne pas en faire trop.
Changer qui vous êtes. Vous pouvez prendre en charge le TDAH, mais vous n’avez pas à changer votre personnalité pour le faire.
Vous voulez plus d’informations sur le TDAH?
Voici des sites Web offrant des renseignements supplémentaires, des conseils et du soutien aux personnes vivant avec le TDAH.
Centre de sensibilisation au TDAH, Canada
Le Centre for ADHD Awareness Canada est un organisme-cadre national qui joue un rôle de premier plan dans l’éducation sur le TDAH et la défense des intérêts des organismes et des personnes concernées dans l’ensemble du Canada. Le CADDAC est déterminé à améliorer la compréhension du TDAH et à lutter contre les préjugés dont sont victimes les personnes qui vivent avec ce trouble, par la diffusion de l’information scientifique la plus récente sur le TDAH.
Totally ADD
Totally ADD a été créé pour les adultes atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les autres personnes concernées (membres de la famille, employeurs, professionnels de la santé, etc.) pour les libérer des peurs, de la honte et des préjugés liés au TDAH. Grâce à de l’éducation, de l’humour et des interactions sociales, Totally ADD fournit des outils et un appui aux adultes touchés par le TDAH pour les aider à se créer une vie passionnante.
Information sur le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Créé et élaboré par Annick Vincent, médecin-psychiatre, ce site est dédié au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il se veut une source d’information et de références pour ceux et celles qui souhaitent mieux comprendre ce trouble, ainsi qu’une source de soutien supplémentaire pour les professionnels de la santé.
PANDA
Le Regroupement des associations de parents PANDA du Québec est la référence en matière d’aide aux associations PANDA et aux parents ayant un enfant atteint du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
TDAH – Échelles d’évaluation
Le site TDAH – Échelles d’évaluation a un seul et unique objectif : accroître l’utilisation efficace des échelles d’évaluation du TDAH dans la pratique clinique quotidienne.
Avertissement :
Il existe de nombreuses ressources accessibles aux patients présentant un TDAH et aux soignants. Cette liste ne se veut pas exhaustive. Elvium Life Sciences n’endosse ni ne recommande une ressource plus qu’une autre, et cette liste est fournie à titre informatif seulement. Toute orientation d’un patient vers l’une de ces ressources est à la discrétion du professionnel de la santé indépendant.