Your browser is not supported.

To view this content, please use one of the following browsers:

  • Microsoft Edge
  • Chrome
  • Safari

Conseils pour
vivre avec le TDAH

Consultez les conseils ci-dessous pour vous aider 
à prendre en charge du TDAH à tous les âges.

Conseils pour vous aider à prendre en charge le TDAH

Conseils pour vous aider à prendre en charge le TDAH tout au long de la journée :

À FAIRE

Prendre vos médicaments exactement selon les directives de votre professionnel de la santé et pendant la durée prescrite.

Faire de l’exercice et bien manger. L’activité physique et une alimentation équilibrée peuvent vous aider à régulariser votre humeur.

Adopter de saines habitudes de vie. Une bonne nuit de sommeil améliorera votre humeur et votre degré de concentration. Adoptez une bonne hygiène du sommeil dès aujourd’hui en rangeant votre téléphone (ou vos autres appareils électroniques) au moins une heure avant de vous coucher.

Continuer votre apprentissage. Les connaissances sur le TDAH, le traitement et les stratégies de prise en charge évoluent continuellement. Continuez à vous renseigner sur le TDAH ou découvrez-en plus à votre sujet.

À NE PAS FAIRE

Vous dire que vous êtes stupide ou paresseux. Vous allez y arriver. Vous vous y prenez différemment des autres et vous évoluez à votre rythme, voilà tout.

Abandonner. Certains jours se passeront mieux que d’autres, mais persévérez. Célébrez vos progrès à chaque étape de votre parcours.

Faire toutes les tâches qui vous sont confiées. Si vous avez de la difficulté à terminer vos tâches et à vous organiser, apprenez à dire plus souvent « non » pour ne pas en faire trop.

Changer qui vous êtes. Vous pouvez prendre en charge le TDAH, mais vous n’avez pas à changer votre personnalité pour le faire.